Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARS/AVRIL 2007 / PRINTEMPS AUTOUR D'ALES
18 mars 2007

UN BEAU MEROU

***

De Marseille, bon anniversaire à mon onle Dany, le plus grand pêcheur de mérou de la famille. Son fils Patrick m'a fait parvenir hier cette photo, prise en 1953 à Moulay Bousselham :

***

blogdanysounetclaudeclaverie1953

***

On y reconnait de gauche à droite Claude Claverie, mon oncle Sounet, le plus grand pêcheur de corbines du Maroc, et enfin mon oncle Dany, le roi du mérou, qui m'a enseigné l'art de cette pêche profonde en Méditerranée du côté de Puerto de la Selva. L'année 1953 est encore à l'honneur, une très grande année (sauf pour le mérou...). Bravo les oncles... Bravo Dany.

Aujourd'hui, le mérou est une espèce protégée en France, grâce à quoi il réapparait sur la côte Méditerranéenne. La création de parcs et de réserves permet à la faune de s'épanouir. J'ai plongé récemment dans la réserve de Banyuls, dans celle des îles Mèdes au large d'Estartit, et dans les fabuleuses îles Columbretes à mi-chemin entre l'Espagne et les Baléares :  j' y ai nagé lors d'une escale avec mon fidèle YEMAMBA II, j' y ai trouvé le spectacle fabuleux d'une faune qui devait être celle de la Méditerranée originelle : mérous, abadèches, dorades royales, sars, pageots, dentis, loups, évoluent sans crainte dans des eaux cristallines. Il est important de développer la création de ce type de réserves.

Ce samedi et ce dimanche, escale à Marseille où je retrouve mon ami d'enfance Hubert. Marseille est une ville fabuleuse : j'y ai effectué mes premières plongées dans les années 70 avec Pierre Vogel qui animait avec passion le club du "Vieux Plongeur". Pierre m'a fait découvrir ma première épave, "Le Liban"... Premières émotions sous-marines dans ce paquebot qui coula dramatiquement, victime de la brume...

http://www.scubadata.com/site-de-plongee/67-Epave-Liban-Marseille.html

J'ai suivi ces années-là ma formation maritime à l'Ecole de la Marine Marchande de Pointe Rouge : une formation vivante, concrète, passionnante dans un cadre magnifique...

Page suivante :  ~~ ESCALE A MARSEILLE ~~

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MARS/AVRIL 2007 / PRINTEMPS AUTOUR D'ALES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
MARS/AVRIL 2007 / PRINTEMPS AUTOUR D'ALES
Publicité