Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARS/AVRIL 2007 / PRINTEMPS AUTOUR D'ALES
27 avril 2007

LES BARQUES EN JONC DE LA MERJA

 

 

Je reçois ce matin au courrier 2 documents de mon grand-cousin Jean-Paul, le premier date de 1935 avec une flotille de pêche sur la Merja Zerga, la belle lagune bleue de Moulay Bousselham, le second date de 1976. Cette année-là, Jean-Paul a fait reconstituer à l'identique une de ces barques en joncs par les pêcheurs de la lagune. J'ai passé ma matinée à fouiller internet, j'ai trouvé des images de barques similaires sur le lac Titicaca, elles y sont devenues très rares. On se pose forcément la question suivante : Quel est le lien entre ces embarcations qui ne semblent avoir existé qu'à deux endroits de la planète?

 

 

 

Flotille de pêche vers 1935 sur la Merja Zerga, la belle lagune bleue de Moulay Bousselham...

 

 

 

 

 

 

 

Barque en Joncs reproduite à l'identique en 1976 par JEAN-PAUL avec les pêcheurs de la Merja Zerga...

et pêche traditionnelle à "l'épervier". Des barques de ce type ont existé sur le Nil.

On en trouve encore aujourd'hui sur le Lac Titicaca :

 

 

 Page suivante :  ~~ UN AUTRE VOYAGE ~~

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MARS/AVRIL 2007 / PRINTEMPS AUTOUR D'ALES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
MARS/AVRIL 2007 / PRINTEMPS AUTOUR D'ALES
Publicité