29 mars 2007

DEUX IMAGES, UN SIECLE

***

Hier mercredi 28 Mars 2007, sont passés chez Maman et Guy, Pierrot (le cousin de Maman), Julie sa fille, et la petite Nine. La veille, Michel, frère de Pierrot, m'adressait une photo de nos aïeux, qui date de 1906, où figure Nine, la maman de Michel, de Pierrot (de Jean-Paul et de Denis), notre grand-tante. Près de 101 ans séparent ces deux images, et la petite Nine perpétue le souvenir de son arrière grand-mère Nine...

***

***

La petite Nine au bras de sa maman Julie, le 28 Mars 2007 à Alès...

***

***

La petite Nine au bras de son papa Paul, le  24 Octobre 1906 à Hanoï.

***

On reconnait donc entre mon arrière grand-mère Eugénie, institutrice, et mon arrière grand-père Paul, trésorier payeur général à la banque d'Indochine, leurs 6 enfants, Fernande, Elise, Nine, Francis, Adolphe, Charles... Et le petit chien Couit (mandarine)... Légende écrite à la plume par Eugénie qui adresse la photo à son père, Monsieur Bouché, qui n'avait de Bouché que le nom puisqu'il était un solide menuisier à Mouroux, Seine et Marne, où il avait coutume de se baigner tous les matins, à toutes les saisons, dans les eaux froides du Grand Morin, jusqu'à l'âge de 83 ans. Salut l'ancêtre, grâce à Maman, on ne t'oublie pas.

***

Chez Maman, il suffit d'allumer une lampe pour que le passé vienne éclairer nos jours...

***

***

Un autre envoi de Michel : Maman, cavalière a 18 ans (1942), au Maroc, à  Ceibara,

la ferme de Nine et Jean : Tonton Jean a prêté à sa nièce son cheval, ses bottes, et son pantalon...

***

Avant les pêcheurs de corbines et de mérous, il y avait déjà d'autres pêcheurs dans la famille. Jean-Paul et Pauline nous éclairent sur cette photo : """A l'évidence, ce n'est pas une .. sardine... c'est tout simplement un turbot, pêché au trident à Moulay Bousselham au temps où la chasse sous-marine n'était pas encore pratiquée. Sur cette photo prise en 1935 sans doute par Gabriel DEBELLE, à la ferme Ceibara de mes parents, proche de Moulay Bousselham, on reconnait de gauche à droite : Sounet (Francis), Jean-Paul, notre père Jean, Dany , Jacqueline, Lysette (notre soeur à tous) et Pierrot, l'heureux grand-père de la superbe petite Nine... Jean-Paul et Pauline. """ (Posté par JPaul et Pauline, 29 mars 2007 à 18:27)

***

Au bras d'Eugénie sa maman,

Fernande, ma grand-mère maternelle... Salut nos aïeux, on ne vous oublie pas.

Merci Michel pour ces émouvantes photos.

 

Page suivante :  ~~ L'AMOUR EST UNE FORTERESSE ~~

 

 

 

 

 

Posté par chiloedream2 à 11:00 - Permalien [#]